8 à 12 ans

Conte du Soleil

55 min.

2e et 3e cycles du primaire

Résumé


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE


Il y a dans l’écriture de Philippe Soldevila une humanité bienveillante qui permet la naissance de personnages imparfaits auxquels on s’attache spontanément. Dans Conte du Soleil, il est beau de voir un père et son fils emprunter mille et un détours pour se retrouver. Sous le regard tendre de leur aïeule Neus, à coup d’essais et d’erreurs, ils trouveront les mots pour se dire leur attachement.
– Sophie Labelle

CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre des Confettis en collaboration avec Théâtre Sortie de Secours
Texte et mise en scène : Philippe Soldevila

APPRENDRE À SE COMPRENDRE

Octavio s’inquiète de voir Étienne, son fils de 10 ans, les yeux toujours rivés à un écran. Il faut dire qu’Étienne n’est pas plus rassuré de voir son père, un homme de « théâââtre », répéter ses textes avec autant d’exubérance. Le fossé de générations – et de tempéraments – qui les sépare s’est encore agrandi depuis la séparation des parents d’Étienne. Heureusement que le destin saura leur donner un coup de main pour les unir à nouveau…

LE LIEU DE TOUS LES POSSIBLES

Trois magnifiques comédiens, portés par un texte rempli d’humanité et de vérité, incarnent les personnages attachants du dernier volet de cette grande histoire qui se déroule au Québec et en Espagne. Grâce au pouvoir du théâtre, qui semble aujourd’hui éloigner le père et le fils, les quatre générations de cette saga familiale ainsi que les deux continents qui les séparent se trouveront réunis. C’est dans ce lieu de tous les possibles qu’Étienne trouvera la force et le courage d’ouvrir son cœur à son père.

ÊTRE LE NARRATEUR DE SON HISTOIRE

Alors qu’Octavio écrit sa pièce de théâtre, son fils lui dit : « Ça serait bien que l’histoire ne soit pas racontée par un adulte mais par un enfant, qui, à la fin de la pièce, aurait le droit de se révolter et de dire ses quatre vérités à son père. » Qu’est-ce qu’Étienne cherche à faire comprendre à son père ? Quel pouvoir a celui qui décide de la façon de raconter une histoire ?

 

« Une pièce touchante sur la famille, les séparations et la résilience. »

̶ Anne-Josée Cameron, ICI Radio-Canada, novembre 2018

 

« Philippe Soldevila réussit à aborder la résilience, la détresse et l’impuissance dans un texte pourtant comique et dynamique, qui maintient notre intérêt. »

̶ Josianne Desloges, Revue JEU, novembre 2018