8 à 12 ans
Histoires pour faire des cauchemars
11 au 24 mars 2024
45 min.
Une production du Théâtre La Bête Humaine
Texte: Étienne Lepage
Mise en scène: Jocelyn Pelletier
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU SPECTACLE
MOTS-CLÉS : COURTES SCÈNES • NARRATIF • ÉCLATÉ
Résumé
Le soir, dans leur lit, Damien et Patricia se racontent des histoires avant de s’endormir. Mais pas n’importe lesquelles : des histoires qui font frémir. Des récits interdits, inédits et stupéfiants. À tour de rôle, elle et lui s’inventent un ailleurs, s’abandonnant de plus en plus à leur insomnie. Quelle sera la limite? Entre le noir, les monstres et le pouvoir infini de l’imagination, y aura-t-il encore de la place pour le sommeil?
Servies par un duo d’interprètes complices, ces histoires alternent entre tension et appel d’air, mystère et absurdité. Éclatant au fil de cette création aux accents malicieux, des chansons en dynamisent le rythme, amènent des ruptures de ton et ajoutent un côté comique et déjanté aux courtes scènes. À l’image de l’enfant qui lâche son fou et saute sur son lit en chantant très fort, elles brisent l’intensité des histoires de peur pour nous rappeler que tout ça reste un jeu.
Avec son langage cru, ses vilains personnages et ses jeux de pouvoir, le spectacle dépeint avec justesse et de manière assez irrévérencieuse le monde qui nous entoure. Ici, les enfants jouent aux adultes et remettent en question les conventions sociales et les «bonnes valeurs». Histoires pour faire des cauchemars se déroule la nuit, cet espace mystérieux, et joue malicieusement avec les codes du genre, tout en fleurant bon la complicité et le plaisir.
Activités spéciales
La Maison Théâtre vous propose des activités afin d’enrichir votre expérience théâtrale. Voici les activités offertes en lien avec ce spectacle :