8 à 12 ans
Jardins d’enfances
17 au 21 avril 2024
60 min.
Une production de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM
Texte: Jasmine Dubé
Mise en scène: Benoît Vermeulen
Résumé
Sur scène, huit interprètes incarnent des personnages, tous créés à différentes époques par Jasmine Dubé. S’adressant parfois directement au public, ils et elles se côtoient dans un chassé-croisé intrépide et ludique et se questionnent sur les rapports de forces entre adultes et enfants, soulevant au passage des enjeux familiaux, politiques, ou même… planétaires! Avec bienveillance et humour, Jardins d’enfances met de l’avant la sensibilité des jeunes, leur besoin d’être écouté·es, aimé·es, et leur grand désir d’indépendance.
Dans le cadre d’un nouveau partenariat, la Maison Théâtre accueille une production des finissants et finissantes de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Portée par le désir de faire valoir les artistes et les œuvres du répertoire théâtral jeune public québécois, cette première édition met en lumière l’œuvre de Jasmine Dubé, cofondatrice du Théâtre Bouches décousues. Le metteur en scène Benoît Vermeulen, codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, a été convié à relire l’œuvre de l’autrice. Cette nouvelle création fait dialoguer plusieurs de ses textes, qui nous présentent des enfants lucides, pétillants et audacieux, qui révèlent leur vision du monde aux adultes qui les entourent. Petit Monstre (1992), Pierrette Pan, ministre de l’Enfance et des Produits dérivés (1994), Le Pingouin (2001), et Les Mauvaises Herbes (2010) ont servi de matériau pour mettre en lumière le talent, la générosité et l’audace de cette grande artiste qu’est Jasmine Dubé.
« Je veux construire des ponts entre les enfants d’aujourd’hui et les enfants d’hier, donner raison aux uns et aux autres, privilégier les nuances et les contradictions… » – Jasmine Dubé
Activités spéciales
La Maison Théâtre vous propose des activités afin d’enrichir votre expérience théâtrale. Voici les activités offertes en lien avec ce spectacle :