Résumé
CRÉDITS PRINCIPAUX
Coproduction Théâtre de l’Œil et Carte Blanche – compagnie Irina Niculescu (États-Unis)
Adaptation : Irina Niculescu d’après un texte de Vladimir Simon
Mise en scène : Irina Niculescu
PREMIER PRINTEMPS
À l’aube du printemps, un jeune poulain, nez au vent, fait ses premiers pas et découvre l’environnement qui l’entoure. Devant son reflet dans l’eau, il rêve déjà au jour où sa crinière sera aussi longue que celle de son père. Un brin d’orgueil et une pincée de naïveté, il n’en faut pas plus au petit téméraire pour se mettre les sabots dans les plats. Confronté à la beauté et à la rudesse du monde, il croisera sur sa route différents personnages qui l’aideront à surmonter les obstacles : un loup affamé, un lapin taquin, un serpent persifleur et un faucon qui pose les bonnes questions.
DES MARIONNETTES EXCEPTIONNELLES
Inspiré de fables et de légendes d’Europe de l’Est, ce spectacle fait appel à des marionnettes à fils longs, une technique très peu utilisée avec laquelle André Laliberté, le directeur artistique du Théâtre de l’Œil, a commencé sa carrière au Québec. Sous nos yeux ébahis, c’est toute une cohorte de personnages souples et minutieusement articulés qui s’animent, comme par magie, grâce à une manipulation hors pair. Une occasion rare !
DEVENIR GRAND
Qu’est-ce qu’être grand ? Et fort ? Le courage n’est pas toujours là où on le croit… le petit cheval en sait quelque chose ! Sur le chemin des saisons, trouvera-t-il les réponses en lui pour s’affranchir et devenir grand ? Les saisons du poulain est un récit d’apprentissage, universel et réconfortant, qui trouve écho chez tous les enfants qui, au fil des printemps, gambaderont de plus en plus loin du troupeau.