Résumé
CRÉDITS PRINCIPAUX
Nuages en pantalon – compagnie de création
Texte : Isabelle Hubert
Mise en scène : Jean-Philippe Joubert
L’INSÉPARABLE AMIE…
Tout le monde a une poupée. Pour certains, c’est un toutou, pour d’autres, c’est un camion, pour d’autres encore, c’est une poupée de collection bien en vue sur une tablette. Dominique, elle, est inséparable de Rose, sa poupée préférée. Ensemble, elles partagent tout, se confient, se réconfortent, s’amusent, discutent, essaient de comprendre les adultes et leurs drôles d’explications sur le monde… Un jour, le frère de Dominique lui affirme que sa poupée n’est pas vivante, donc qu’elle n’est pas «réelle» ! Mais alors, comment pourrait-elle se blesser et même aller à l’hôpital si elle n’est pas réelle ?
IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR PHILOSOPHER
Cette pièce est une adaptation libre du roman philosophique pour enfants The Doll Hospital d’Ann Margaret Sharp. À partir d’une histoire en apparence banale, le spectacle traite de questions essentielles (Qu’est-ce qu’une idée? Qu’est-ce qui est réel? Qu’est-ce qui fait que je suis « moi »?) et propose aux spectateurs de réfléchir à l’origine de leurs pensées.
Tous les garçons et toutes les filles qui ont un jouet « vraiment » préféré, peluche ou autres, se reconnaîtront avec plaisir dans l’une ou l’autre des étapes que franchit Dominique. Mais qu’arrive-t-il quand ce jouet disparaît ? Cela peut être une occasion d’apprendre à se faire confiance et à penser par soi-même, et de quitter l’univers de la fable pour s’aventurer dans le monde réel.