6 à 10 ans

Marco bleu

55 min.

1er et 2e cycles du primaire

Résumé


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


J’ai beaucoup d’admiration pour les créateurs qui n’hésitent pas à aborder les peurs fondamentales des enfants. Encore plus lorsqu’ils réussissent à le faire avec tendresse et imagination ! Quel enfant ne craint pas de perdre sa place auprès de ses parents ? Marco vivra toute une aventure avant de réaliser qu’on est si bien chez soi.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre de l’Œil
Texte : Larry Tremblay
Mise en scène : Martine Beaulne et André Laliberté

ÉCHANGERAIS PETITE SŒUR CONTRE AMI EXTRATERRESTRE

La vie de Marco est bousculée par l’arrivée d’une petite sœur « presque pas née tellement elle est nouvelle ». Alors que l’attention des parents est toute tournée vers le bébé, Marco vit des moments d’isolement. Mais avec l’aide de son amie Gina et de son copain extraterrestre, il aura heureusement tout ce qu’il faut pour apprivoiser cette nouvelle étape de vie, faire la part des choses… et redescendre sur terre.

 
LA MAGIE DES MARIONNETTES

Les marionnettes possèdent le doux pouvoir de créer de l’enchantement dans la vie des enfants, petits et grands. Grâce à ce don, Marco fera la connaissance de Marco bleu, un extraterrestre qui n’a pas besoin d’aller en classe grâce à ses pilules d’école. A, B, C, D, E… comme pour les vitamines ! Des pilules d’orthographe, de mathématiques, de géographie. C’est très pratique. Tout devient alors possible dans cet univers magique : un téléphone-télétransporteur, une machine à cadeaux, une machine à bonbons… et des girafes en chocolat. Délicieux !

 
L’IMAGINAIRE À LA RESCOUSSE

Avec humour, originalité et finesse, l’auteur nous transporte au cœur d’une réalité qui touche beaucoup d’enfants : l’arrivée d’un bébé dans la famille. Face à cette intrusion, Marco, du haut de ses 7 ans et demi, ne peut s’empêcher d’éprouver des émotions et des sentiments pour le moins inconfortables : colère, rivalité, isolement et incompréhension… Comment le recours à l’imaginaire peut-il l’aider à transcender ses difficultés pour mieux apprivoiser cette nouvelle réalité ?