Résumé
CRÉDITS PRINCIPAUX
Théâtre Magasin
Texte et scénographie : Joël Da Silva
Mise en scène : Joël da Silva et Marc-André Roy
VOYAGE SUR LES AILES DE LA MUSIQUE
Passionné de sciences et de musique, Monsieur Z transforme son piano en machine dans l’espoir de communiquer avec Beethoven. Mais une souris réfugiée dans l’instrument fait dérailler l’expérience, entraînant ce curieux savant dans un voyage fantastique. À bord de son pianomobile, la Mort à ses trousses, il s’écrase sur la planète de Jo les machines, l’affreux croquenotes. Assisterons-nous au dernier récital de Monsieur Z ? La petite souris pourrait lui apporter une aide inattendue… tout comme Marguerite M, une amie musicienne qui cuisine aussi les meilleurs biscuits.
UNE DÉLICIEUSE FANTASMAGORIE
Inspiré de la science-fiction et de la poésie des films de Méliès, Panique dans le piano ! combine la musique, les marionnettes et le théâtre d’ombres et d’objets. Dans le piano réinventé de Monsieur Z, une boîte à musique peu ordinaire, une souris trépigne sur le si , des personnages surréalistes et ténébreux donnent un concert funèbre et un étrange mécanisme résonne sans fausses notes. Quelle aventure rocambolesque !
HYMNE À LA JOIE
Impossible de résister à cette nouvelle proposition de Joël da Silva, un bricoleur virtuose qui sait mettre en lumière tant la candeur que les zones d’ombre de l’enfance. Il compose ici une partition scénique inusitée, où les grands esprits et les petites souris se rencontrent. Après cette journée pleine de frissons, Beethoven retrouvera-t-il ses oreilles et son sourire ? La musique n’est-elle pas une arme redoutable pour déjouer nos peurs ?