7 à 11 ans

Partout ailleurs

55 min.

2e et 3e cycles primaire

Résumé


CRÉDITS PRINCIPAUX

Théâtre de l’Avant-Pays
Texte : Rébecca Déraspe
Mise en scène : Dinaïg Stall
 
LA GRANDE ÉVASION

Mia, neuf ans, et sa fidèle acolyte se préparent en catimini à découvrir le monde. Munies d’un casque de hockey et d’un sac à dos bien rempli, les voici qui s’entraînent à vivre loin de ceux qu’elles aiment et à dormir sans crainte dans la nuit obscure… Mais ce rêve de partir est aussi une fuite en avant pour échapper à une grande peine d’amitié qui a laissé des blessures encore vives. Peut-on vraiment laisser ses peines derrière soi ? Et l’aventure est-elle bien là où l’on croit la trouver ?

 
UNE MISE EN SCÈNE LUMINEUSE

Tous les éléments sont réunis pour faire de Partout ailleurs un spectacle remarquable, tant la sensibilité du texte, qui dépeint de grands émois avec une tendre finesse, que la mise en scène, qui s’appuie sur la force évocatrice du théâtre d’ombres. Partout ailleurs est un spectacle vibrant, qui donne à lire ce qui traverse la tête et le cœur de la jeune Mia.

 

Quand on a neuf ans, qu’on est persuadée que nos amies nous ont trahie et qu’on ne peut plus leur faire confiance, la terre peut bien s’écrouler. Mia aura besoin de l’aide et du réconfort de Mia-Mia, son indéfectible complice, qui l’aidera à mettre au point son plan d’évasion. D’une façon émouvante et drôle, les deux acolytes feront face aux grands bouleversements que provoque une amitié d’enfance.