9 à 14 ans

Petite Sorcière – Quatuor

55 min.

3e cycle du primaire et
1er cycle du secondaire

Résumé


CE QU’EN DIT NOTRE DIRECTRICE ARTISTIQUE

 


On ne peut pas protéger nos enfants de tous les dangers, mais on peut essayer de leur apprendre à départager le bien du mal, et, surtout, à se fier à leur instinct et à leur débrouillardise pour faire leur chemin dans la vie. Voilà un spectacle audacieux pour tous ces jeunes qui, maintenant ou dans quelque temps, devront avancer seuls dans la forêt où rôde parfois l’ogre.

– Sophie Labelle


 
CRÉDITS PRINCIPAUX

Projet MÛ
Texte : Pascal Brullemans
Mise en scène : Nini Bélanger

AIMER AVOIR PEUR

Pas besoin de croire à l’existence des sorcières pour les suivre pas à pas dans leurs surprenantes aventures. Pas besoin de croire qu’un ogre affamé vit au fond des bois pour avoir peur de s’y promener une fois la nuit tombée. Mais comment croire que cet ogre au ventre vide ne dévorera pas une petite sorcière égarée ? Il suffit de tordre les codes du conte pour enfants avec audace pour captiver les plus grands.

 
UN THRILLER FANTASTIQUE

Cette version pour les plus vieux de Petite Sorcière, se déployant dans un univers esthétique symbolique et épuré, met en scène quatre acteurs inspirés qui font vivre une véritable quête aux spectateurs. Racontée comme un thriller fantastique, cette œuvre aux multiples niveaux de sens et d’interprétations tient les spectateurs en haleine : comment Petite Sorcière va-t-elle se sortir des griffes de l’ogre dévoreur ?

 
LE COURAGE DE FAIRE FACE

Le pouvoir évocateur du conte est puissant. Il nous amène à nous questionner profondément sur des thématiques parfois difficiles à aborder de front. Comment faire pour affronter la part de peur et d’ombre qui sommeille en nous ? Même si nous ne pouvons contrôler tout ce qui se passe dans nos vies, n’avons-nous pas un certain pouvoir sur la manière d’y faire face ?

 

« L’auteur Pascal Brullemans réussit le tour de force d’aborder des sujets difficiles. Ses mots trouvent écho autant chez les jeunes que chez les moins jeunes. […] Les comédiens jouent francs et justes dans la douceur et la subtilité. […] L’ensemble fait de ce spectacle un incontournable. À ne pas manquer. »

̶ Tan Bélanger, Alternative Rock Press, novembre 2017